MAIRIE

site officiel de la commune 

site en cours de restructuration 

programme à venir 

La Maison Jean Ferrat, inaugurée et ouverte au public en mars 2013, est située sur la place d’Antraigues, village de caractère perché sur son rocher de basalte, où l’artiste, venu dans les années soixante, a trouvé un havre de paix. 

Vous pouvez y découvrir ou redécouvrir Jean Ferrat, Auteur Compositeur Interprète. 

Cette structure a été réalisée sur une initiative de son épouse Colette. Son objectif :  « Ne pas faire un musée, mais permettre, à partir du témoignage d’un homme humaniste et de son œuvre, de porter le projet d’un lieu vivant, d’échange et de réflexion autour de la création musicale. C’était très important que cette maison se trouve à l’endroit même où Jean était chez lui, se sentait bien et où il s’est beaucoup investi.» 

Jean Ferrat avait à cœur de soutenir la chanson d’auteur. La Maison Jean Ferrat, fidèle à cette volonté, organise régulièrement des concerts et autres projets comme un atelier d’écriture de chansons. De plus, elle travaille en synergie avec l’association, « Jean Ferrat Culture et chansons à Antraïgues», organisatrice du Festival Jean Ferrat. Chaque troisième week-end de juillet, ce festival réunit chanteurs et musiciens confirmés, nouveaux talents d’ici et d’ailleurs lors d’un rendez-vous estival et festif sur la Place de la Résistance.  

Des conférences, expositions, projections de cinéma et autres événements complètent le programme tout au long de l’année, conçu dans le souhait de faire vivre l’œuvre de Jean Ferrat et de transmettre ses convictions et engagements.  

Dans la maison, l’exposition « Jean des encres, Jean des sources » retrace la vie de Jean Ferrat et permet de découvrir son univers artistique, ses inspirations, son parcours à travers le vingtième siècle. Le premier étage qui accueille son piano est défini comme espace dédié à la création musicale, aux concerts et aux disques. On peut y écouter des extraits d’émissions et la discographie de Jean Ferrat. Autour du bureau et de la bibliothèque de Jean sont rassemblés au deuxième étage des manuscrits et correspondances qui témoignent de ses différents engagements et combats. La mezzanine désormais ouverte au public regroupe des images de sa vie à Antraïgues, sur la place, au jardin. Des interviews avec des radios ardéchoises seront bientôt à découvrir sur les bornes d’écoute.  

Jours & horaires d’ouverture :  

de 9 H à 12 H et de 14 H à 18 H  

De mai à octobre inclus : ouvert tous les jours 

De novembre à avril : fermeture hebdomadaire le mardi 

[Possibilité d’ouverture le mardi sur rendez-vous pour les groupes : nous contacter.] 

 
 

Tarifs :  

Individuel : 5 €  

Tarif réduit (groupes, étudiants) : 4€ 

Tarif groupe + de 10 personnes : nous contacter 

Moins de 18 ans : gratuit  

 
 

Maison Jean Ferrat 

Place de la Résistance 

07530 Antraïgues-sur-Volane 

Tél. 04 75 94 73 49 

www.maison-jeanferrat.com 

La Maison Jean Ferrat