MAIRIE

site officiel de la commune 

site en cours de restructuration 

Jardins et calades 

 

Au printemps 2019, Lou Baissade et Stéphane Vergon, membres de l'ASCA (association des commerçants et artisans d'Antraigues) ont mis en place le projet "Jardins et Calades", avec la participation et le soutien des quelques habitants du village. Les buts de cette initiative sont pluriels, à savoir:  

- le nettoyage et l'entretien de certaines parties des calades qui encerclent le village, plus précisément la calade du Rocher du Fromage, première que l'on aperçoit lorsqu'on arrive en bas d'Antraigues. 

- la plantation et l'entretien de végétaux adaptés, le plus autonomes possibles, dans une approche écologique et respectueuse de l'environnement et de l'esthétique végétale déjà présente. 

- la mise en valeur des réseaux ancestraux de chemins autour du centre bourg, qui représentent notre héritage historique et artisanal. 

- la sensibilisation des habitants et d'une manière plus générale des personnes empruntant le sentier à la beauté des paysages environnants et au respect du biotope local. 

- la mise en place ultérieure d'oeuvres d'art ou poétiques le long des sentiers, afin à terme de créer une carte de cheminement botanique, paysagé, historique, culturel, poétique et contemplatif autour du village. 

- la création de moments de partage entre les habitants (et aussi les personnes de passage), à travers la convivialité du jardinage ensemble, de l'échange de connaissances et d'expérience, du partage de repas tirés du sac... afin qu'ils se (ré)approprient leur village, leurs sentiers, leur paysage dans une dynamique d'ouverture et de vivre ensemble. 

- l'implication d'entreprises locales dans le projet, sous la forme de dons de plantes, de créations de panneaux explicatifs, de barrières ou de mobiliers urbains, etc. 

Cette liste est bien entendu non exhaustive, et les retombées sociales, touristiques, culturelles et économiques sont grandissantes. 

Le projet bénéficie du soutien actif de la municipalité, sans laquelle il aurait été difficile d'abattre le travail déjà accompli. 

L'idée est née de la rencontre avec Anthony Bazin à Privas, qui en plus d'avoir créé un jardin à visiter sur sa propriété (le jardin de Bésignoles), a mis en place des rendez-vous entre voisins afin de fleurir et entretenir les abords du quartier. Par la suite, Anthony a accepté d'être le parrain du projet "Jardins et Calades", il nous apporte de nombreux conseils et a fait don de plantes venant de son quartier. 

Pour la saison 2019, nous nous concentrerons sur l'entretien et le nettoyage des abords de la calade du Rocher du Fromage, car les arrachages et les tailles sont minutieux et lents, et sans cesse à renouveler. L'idée est de faire ré-apparaitre les reliefs du paysage (rochers, calade), ainsi que certaines espèces endémiques étouffées par d'autres, invasives. Ainsi, petit à petit, surgissent les couvertures de sedums et sempervivums sur les rochers, les touffes aléatoires de genêts sortent des ronciers, et il ne manque plus grand chose pour que ce décor soit grandiose. 

Les rendez-vous ont lieu chaque premier dimanche du mois dans la calade, à partir de 9h et jusqu'au repas de midi, partagé ensemble sous forme de pique-nique. 

Alors passez le mot, et ensemble, jardinons! 

Pour tout renseignement, contacter Lou 06.82.74.37.70 ou Stéphane 06.42.78.43.52 

Jardins et calades